samedi 29 mars 2014


 CHRETIEN ET MOTARD ? REFLEXION SUR LES PASSIONS

Atypique, souvent folklorique, le monde motard est une sous culture qui compte environ un million de pratiquants rien qu'en France, la plupart étant de grands passionnés. C’est qu’un jour, chacun d’entre eux a humé au petit matin les effluves embaumés d’une campagne blanchie ou la traversée d’une forêt de sapins.
Ils ont tous aimé la petite route toute sinueuse qui mène à un col alpin. Ils sont devenus accros à l’oxygène qui s’engouffre à profusion sous le casque. Alors ils ont accepté de braver parfois la pluie et les vents pour faire de longs voyages palpitants.
Il y a entre eux cette fraternité indéboulonnable, renouvelée à chaque fois qu’ils se croisent : vous savez, c'est le fameux signe des doigts en forme de V. Enfin, par les rassemblements et les courses moto, ils sont toujours à la fête.
Mais comme souvent dans toute aventure humaine, l'homme plafonne et cherche une sublimation. Alors seul Dieu, qui nous a créé, sait nous montrer que Jésus veut prendre le relais pour que notre vie se renouvelle vraiment. Comme par une «nouvelle naissance», une expression qui revient sans cesse dans la plume de l'auteur. Et cela vient faire écho avec la soif de liberté existentielle qui est en chaque être humain.
A commencer par lui-même, Laurent décortique tout, pour nous dévoiler pas à pas comment d’un être renfermé et sclérosé, Dieu en a fait un homme qui reçoit et donne sans cesse. En fait, il est un motard chrétien épanoui qui mène une vie abondante.
C’est ni plus ni moins ce que Jésus a promis. Et s’il y a une qualité qu’on rencontre chez mon pote «Laulau», c’est sans conteste son regard objectif et honnête sur les choses et les situations. Il appelle un chat un chat et aime la vérité sans détour ni langue de bois.
Alors oui, beaucoup de ces motards (peut être 200'000 de par le monde) ont aussi reconnu que Jésus de Nazareth est le seul qui nous apporte l'authentique liberté : «Celui que Jésus libère est réellement libre», nous dit l'Évangile de Jean, chapitre 8, verset 36.
C’est ce que Laurent raconte dans cet ouvrage: tout le processus subtil qui mène à devenir un motard ou un motard chrétien. Bienvenue donc dans le monde passionnant des motards, avec ses codes, ses couleurs multiples et ses parfums d’aventures. Eh oui, si Jésus était venu au 20ème et 21ème siècle, il aurait sûrement été un motard!

 BAUDOIN LAURENT
 20,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire