samedi 9 septembre 2017

Le théologien Donald Carson propose une étude de l’expression « Fils de Dieu » telle qu’elle apparaît dans la Bible. Il démontre toute la richesse de l’expression, qui ne se limite pas à mettre en avant la divinité de Christ. Il prend aussi en compte les nombreux textes dans lesquels « fils de Dieu » ne fait pas référence à Jésus.
En outre, le professeur Carson plonge ses lecteurs dans d’importants débats actuels concernant la transmission du message biblique aux personnes de culture et de confession musulmanes. Dans leurs échanges avec les musulmans, les chrétiens doivent-ils présenter Jésus comme le Fils de Dieu ? Les traductions bibliques destinées à des populations influencées par l’islam devraient-elles employer d’autres mots pour parler de Jésus, plutôt que d’en rester à une expression (« Fils de Dieu ») qui suscite de vives réactions dans ces milieux ?
Loin de proposer une réponse simpliste à ces débats complexes, Carson trace un parcours stimulant qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Il commence par analyser les données bibliques. Il s’interroge ensuite sur les formulations classiques qui émanent de la théologie chrétienne : sont-elles toujours conformes au langage biblique ? Enfin, il offre des suggestions pertinentes aux traducteurs de la Bible et aux chrétiens soucieux de transmettre fidèlement le portrait biblique de Jésus, le Fils de Dieu.

Quel enrichissement ! Un livre à lire à tête reposée, au calme avec une bible en main. Réservé aux amoureux de l’Ecriture, ce livre montre la richesse sémantique du titre "Fils de Dieu", trop réduite à notre une compréhension essentiellement Trinitaire : Le Père, Le Fils. Les prophète et Dieu Lui-même ont annoncés la venue d'un Fils .. d'un messie, son rôle ... "Fils de" a une signification bien plus riche ! L'auteur montre ensuite que Jésus a lui-même enrichira ce titre en révélant la divinité et sa pré-existance, Lui le fils venant du Père ; Passage qui d'ailleurs ont servis de fondement à la théologie Systématique, celle-ci ne doit pas voiler la richesse de ce titre glorieux !
16.00 EUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire