
Excellent ouvrage, bien charpenté, qui n’élude aucune des objections que l’on peut rencontrer chez les adversaires de la foi chrétienne. Un livre convaincant et édifiant !
Une intervention inspirée par l’amour, à l’instar d’une empreinte dans un sol meuble, peut marquer de manière profonde et durable la vie d’un enfant.Nous ne mesurons souvent pas l’influence que nous pouvons avoir sur la vie des enfants qui nous entourent ou dont nous croisons la route. Pourtant, il suffit parfois d’une minute, d’une «simple petite minute», pour changer le cours d’une existence tout entière.
Un chrétien doit rester un chrétien même quand personne ne le regarde.Le regard baladeur, facilement accroché par les jolies filles. Les pages des magazines remplies de mannequins sexy. Les fantasmes. Les films érotiques. La pornographie. La masturbation. La tentation d’aller voir ailleurs. Quel homme n’est pas concerné par cela ? Les auteurs ont découvert que Dieu attendait autre chose d’eux. Comment parvenir à respecter ses normes ? En réalité, ce n’est pas si compliqué que cela, et ils proposent ici des stratégies qui aideront tout homme à sortir victorieux d’un combat pour l’intégrité sexuelle. Un sujet tabou abordé de façon pragmatique et porteuse d’espoir pour chaque homme et chaque couple qui en ont besoin.
Pourquoi punirait-il? N’a-t il pas payé un prix assez élevé en se laissant frapper et blesser?Lorsque sa mère ne vient pas la voir jouer lors d’un spectacle, elle comprend qu’elle a peu d’importance. Lorsque son père l’empêche de poursuivre ses études, elle croit son avenir ruiné. Lorsque son besoin de liberté l’amène à fuir le communisme, son guide abuse d’elle et on la fait avorter à son insu; elle n’aura plus jamais d’enfants. Une vie pleine de rêves mais irrémédiablement gâchée? Non. Une vie qui, malgré des douleurs chroniques et malgré la tentation, parfois, de tout lâcher, est éclairée par la présence de Dieu, permettant à beaucoup d’autres de découvrir la chaleur de cette lumière, notamment par le biais de magazines (Lydia) et de rencontres internationales destinées aux femmes. Frottez-vous à votre tour à ce parcours à la fois ordinaire et extraordinaire! Vous n’en serez pas déçu(e). En fin de volume, une proposition de parcours de votre histoire personnelle vous permet de réfléchir à vos propres choix.
Nous ne connaissons pas l’évangile de la prospérité, mais nous connaissons Jésus."«Je suis n»? Qu’est-ce que cela signifie? Lorsque les combattants de l’Etat islamique sont arrivés au nord de l’Irak, ils ont commencé à marquer les maisons des chrétiens ou leurs églises de la lettre «noun» en arabe (ce qui correspond à «n» en français). Cette simple lettre était à elle seule une accusation aux conséquences terribles: elle déclarait que les occupants du lieu étaient des «nazaréens», des personnes qui suivaient Jésus de Nazareth."
![]() |
|
Sa grâce est toujours disponible: ne nous en privons pas.Nous sommes souvent tellement pris par notre vie sur cette terre que nous en perdons la dimension céleste, en particulier la vocation qui nous a été adressée à nous qui croyons en Christ. Or, au cours de notre existence ici-bas déjà, Dieu nous appelle à adopter sa perspective et à nous comporter en citoyens des cieux dans ce monde.
L'Evangile s’écrit quasiment en quatre lettres en fait !«Je suis le chemin», a déclaré Jésus. Que voulait-il dire par là? Comment pouvait-il s’autoriser de telles prétentions? Qui était-il réellement? Croire en lui, qu’est-ce que cela signifie? Et qu’est-ce que cela nous apporte?
J’ai découvert la capacité de Dieu le Père à être père et mère à la fois.Enfant déjà, Paul est confronté à l’abus sexuel, de la part de membres du genre opposé et du même genre. Il se construit des mécanismes de défense et s’imprègne d’une vision faussée de la sexualité et de la relation avec la femme, qui influence son mode de vie. Parallèlement, il découvre la foi en Christ et fréquente une église. Comment concilier tout cela? Comment vivre l’écartèlement entre ses penchants et ce Dieu qu’il aimerait connaître mieux? Comment échapper à la honte et à la culpabilité et trouver le chemin de la guérison? Son cheminement perturbé, l’auteur l’expose en toute transparence, osant braver le tabou de l’abus subi par un homme.
Tous les actes de Dieu n’ont qu’un objectif: celui de nous conduire à une vraie liberté.Les paraboles de Jésus: tout un monde qui nous paraît parfois si simple que nous ne prenons pas le temps de le «visiter», ou si hermétique que nous n’osons pas nous y aventurer. L’auteur s’est livré à une étude personnelle fouillée de ces quelque 42 textes et nous fait profiter ici de ses nombreuses découvertes. Plongeons-nous avec lui dans ces tableaux et nous dirons alors, comme lui: «Comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté d’une telle richesse sans prendre conscience qu’elle est un immense trésor qui vient du cœur même de Dieu?»
L’incrédulité n’est pas une incapacité de croire, mais bien un refus de reconnaître Dieu tel qu’il est et de se soumettre à lui.Quand nous croyons, Christ vient par son Esprit vivre et oeuvrer en nous, dit la Bible. Oui, mais voilà: cette nouvelle cohabitation peut poser problème. Parfois, nous peinons à distinguer entre ce qui est de notre ressort et ce qui devrait être laissé entre les mains de notre Maître. Quelle place lui donner? Comment coopérer avec lui? Qui fait quoi? Jusqu'où sommes-nous responsables de notre vie? Confronté depuis sa jeunesse à ces questions complexes, l’auteur témoigne de ses difficultés et raconte tout son cheminement pour arriver à une position saine et équilibrée. Cette démarche s'est accompagnée d'une analyse approfondie des textes bibliques qui pouvaient prêter à confusion. Le résultat de cette étude est proposé ici dans une approche accessible à tous.
Ce que Dieu nous permet de vivre s’inscrit dans un plan d’amour.Un jour, la nouvelle frappe Pascale et son mari de plein fouet: l’enfant qu’elle porte n’est pas en bonne santé. Une multitude de questions envahit leurs pensées, tout semble vaciller. Que vont-ils décider? Comment vont-ils traverser cette épreuve? C’est ce que Pascale raconte dans ce livre empreint d’une grande sincérité, où elle nous fait part aussi des réflexions que l’expérience lui a inspirées.
20/07/2018
Edifiant
Un livre qui m'a beaucoup édifiée.