samedi 8 septembre 2018


La collection Croire pocket a l'habitude de présenter de façon succinte des grands sujets. Ce volume sur la Bible en fait partie en s'adressant à un public néophyte, nouveau lecteur de cet immense corpus. - 96 pages

L'auteur

Matthieu Richelle est docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne) et ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (diplôme d’élève-titulaire) où il a étudié en tant que boursier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique depuis 2010, ainsi que chargé de conférences en épigraphie ouest-sémitique à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis 2012. Il est membre de l’équipe de recherche "Proche-Orient, Caucase: langues, archéologie, cultures", de la Société Asiatique et de Tyndale Fellowship. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction d’André Lemaire, s’intitulait : "Le royaume d’Israël dans la première moitié du VIIIe s. avant notre ère.: Analyse critique des sources épigraphiques, bibliques et archéologiques". Ses domaines de spécialité sont: l'exégèse de l'Ancien Testament en général; la critique textuelle des livres des Rois (comparaison des textes en hébreu, grec, latin...); l'épigraphie nord-ouest sémitique (étude des inscriptions anciennes alphabétiques du Levant).

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Petit livre facile à lire qui encourage le lecteur à ouvrir la Bible et à examiner lui-même les réponses qu’elle donne aux questions les plus profondes. Excellente conclusion (pages 85 à 90). A noter que les propos des différents auteurs qui ont participé à la rédaction de ce livre sont de qualité inégale.
8.00 EUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire