jeudi 25 avril 2019


De toute façon, il est illusoire de vouloir fonder le statut de personne sur ce qu’est l’individu isolé. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? » C’est le propre de l’homme de s’interroger sur qui il est. Sa conscience de soi et la liberté d’action qui en découle lui imposent la tâche de discerner son identité et sa vocation. L’interrogation sur ce qu’est l’homme aujourd’hui se pose dans de nombreuses disciplines scientifiques : quel est le rapport entre cerveau et conscience de soi ? L’intelligence artificielle peut-elle modéliser la pensée humaine ? Tous les humains sont-ils des personnes, et ce à tous les stades de leur développement ? Par quels processus l’individu accède-t-il à son identité personnelle ? En quoi la compréhension occidentale de la personne est-elle un héritage du christianisme et comment se situe-t-elle en comparaison avec d’autres religions et visions du monde ?
Ce livre est le fruit des journées du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE) et du Réseau évangélique des sciences humaines (RESH) des GBU qui ont travaillé conjointement sur la thématique de l’identité humaine à partir de ces questions. Les contributeurs, spécialistes en neurosciences, périnatalogie, psychologie, missiologie et théologie, dialoguent avec les avancées récentes des sciences et cherchent à entrer dans l’adoration du psalmiste : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? »
Points forts:
  • ouvrage collectif, fruit des journées du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE) et du Réseau évangélique des sciences humaines (RESH) des GBU
  • des réponses par des spécialistes
Thèmes:
  • l'identité
  • la science
  • les neurosciences
  • l'esprit
16.00 EUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire